Quelle est notre mission?
La Coalition des psychologues du réseau public québécois est un organisme sans but lucratif ayant pour objectif d’augmenter l’accessibilité aux services des psychologues et neuropsychologues dans le réseau public, de freiner leur exode vers le secteur privé et ainsi de réduire les préjudices que ce manque d'accès occasionne à la population. Le conseil d’administration de la CPRPQ est formé de psychologues/neuropsychologues qui travaillent bénévolement pour la cause en plus de travailler dans le réseau public. Nous croyons qu’il est essentiel d'améliorer l'accès aux psychologues dans le réseau public pour que tous ceux qui en ont besoin puissent bénéficier de ce service essentiel.
Valorisation du rôle des psychologues
Comparativement à toute autre personne-ressource du réseau public, l’essentiel de notre formation est orienté vers l’étude de la santé mentale et de la relation entre le cerveau, le comportement et le fonctionnement psychosocial.
Le psychologue est l'expert en évaluation (diagnostic) et en traitement (psychothérapie) des troubles mentaux et des troubles neuropsychologiques (neuropsychologues).
Des psychologues accessibles
Selon les estimations du Ministère de la Santé et des Services Sociaux, il est estimé qu'il manquera 860 psychologues d'ici 2024 dans le réseau de la santé, soit plus de 40% des effectifs (Morency & Roy-Lemire, 2019). Ces estimations, qui datent d’avant la pandémie, permettraient de compenser les départs à la retraite et l’exode des psychologues qui choisissent d’exercer au privé.
Santé psycholoqique
La psychothérapie est un traitement aussi efficace et souvent moins dispendieux que la médication. Elle réduit également les risques de rechute.
La psychothérapie permet à la personne d’utiliser ses forces et ses ressources personnelles pour faire des changements durables.
Par conséquent, il est essentiel que les personnes qui en expriment le besoin puissent recevoir de la psychothérapie dans un délais raisonnable. L’accès aux psychologues dans le réseau public devrait être significativement amélioré.
Les psychologues sont rentables
Pour chaque 1$ investi en santé mentale, il y a un retour possible de 17$. Une étude portant sur les troubles mentaux a révélé qu’entre 30 et 95 séances de psychothérapie engendrent une réduction des coûts d'hospitalisations de 22% et les coûts en services externes de 8%. De plus, ces séances aident à réduire de 42 % des jours de maladie et de 27 % des jours d’hospitalisations.
D'ailleurs, d'autres études démontrent que la psychothérapie permet des économies et que plus la psychothérapie dure longtemps, plus les effets positifs perdurent.
Les besoins actuels en santé mentale au Québec
22%
Pourcentage des québécois qui présentent des symptômes compatibles à une dépression majeure ou un trouble d'anxiété.
56%
Pourcentage des parents qui rapportent que l'état psychologique et émotionnel de leur enfant s'est détérioré depuis le début de la pandémie.
60%
Pourcentage des adolescents qui présentent un taux de détresse psychologiques très élevé.